"La fête du terril, c'est l'évènement festif de l'année à Rieulay". Elle se déroule le plus souvent le 2ème dimanche de juin, parfois le 3ème.

Cette manifestation ponctuelle est devenue progressivement, depuis sa création en 1992, l'outil de promotion de la stratégie de développement communal.

Fédérer les initiatives et les actions locales sur un projet commun, tel est l'objectif principal de cette fête qui rassemble aujourd'hui toutes les forces vives de la commune : la collectivité territoriale de Rieulay, l'Ecole Publique, les Associations sportives et culturelles, le Syndicat d'Initiative.

Le programme mis en place par l'équipe d'animation colle parfaitement à la logique de développement local.

En effet, on décline trois secteurs géographiques bien distincts et correspondants chacun aux trois axes de la politique de développement :

La fête du terril est incluse dans "parc en fête" qui coordonne les manifestations de qualité mettant en valeur les politiques développées par le Parc Naturel Scarpe/Escaut.

La commune étant adhérente à l'association BMU 2005, l'accent sera mis cette année sur la volonté de classement du Bassin Minier au patrimoine mondial de l'Unesco dans la catégorie des paysages culturels évolutifs.

A noter qu'en 2000 a été célébrée la naissance de la géante de la commune "AUREILY" , patrimoine vivant de Rieulay reliant le passé, le présent et surtout l'avenir à travers la mise en scène réalisée pour sa sortie. Aureily est une cafut du siècle dernier, elle triait les roches issues du fond de la mine. Une Rieulaysienne (Michelle Descatoire) imagina une poupée pour l'inauguration de la Maison du terril en octobre 1996, qu'elle nomma Aureily, anagramme de Rieulay.

De nombreuses animations autour de cet évènement avaient été prévues : l'édification en public de la géante, première sortie officielle de la géante avec ses parrain, marraine, le tout accompagné par la chorale paroissiale et la fanfare des mineurs de Lallaing. Celle-ci prévoit déjà de nouveaux costumes mais également la composition de la musique accompagnant la chanson en patois de la-dite Rieulaysienne.

Une page lui est consacrée ICI !

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE ET OBJECTIFS